Tout savoir sur les vins bouchonnés

S'il vous est déjà arrivé d'ouvrir une bouteille de vin et de remarquer un goût désagréable, il se peut que le vin ait été bouchonné. Cet aspect du vin est une chose dont vous avez probablement entendu parler, mais vous ignorez toujours ces causes. Dans ce qui suit vous découvrirez les causes et comment identifier ce problème du vin.

Comment identifier un vin bouchonné ?

Parfois, les bouteilles de vin sont contaminées par le bouchon de liège qui a été utilisé pour sceller la bouteille. Ces bouteilles sont appelées vins bouchonnés parce que le bouchon est la source la plus probable de l'altération.

Les amateurs de vin peuvent y détecter une odeur de moisi ou de tapis mouillé. Si la contamination n'est pas très importante, le vin présente généralement une odeur plate et peut ne pas avoir le même goût qu'une bonne bouteille du même vin. Si vous visitez le site web Château Davignon, vous en saurez plus.

C’est quoi la cause d’un vin bouchonné ?

Le problème commence avec le liège utilisé pour fermer les bouteilles de vin. L'écorce des arbres à liège contient une moisissure naturelle qui peut parfois se combiner avec les restes du chlore utilisé pour blanchir et nettoyer les bouchons à des fins commerciales pour former un produit chimique appelé trichloroanisole (TCA).

Le TCA est directement responsable de la formation de la moisissure qui entache le vin et en modifie le goût. Cette moisissure est invisible à nos yeux et ne doit pas être confondue avec une autre moisissure que l'on peut trouver occasionnellement sous la capsule sur le dessus du bouchon ; cette moisissure visible est causée par une fuite et est tout à fait inoffensive.

Que faire si vous détectez un vin bouchonné ?

Si vous rencontrez un vin bouchonné, cela signifie généralement que cette bouteille est atteinte et que vous devez la retourner pour en prendre une autre. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un défaut de l'établissement vinicole ou du vin lui-même, mais plutôt d'un accident du hasard.

Demandez poliment une bouteille de remplacement. Si le vin a été acheté dans un magasin ou un centre commercial, versez le vin dans la bouteille et retournez-la au magasin pour qu'elle soit remplacée. La plupart des magasins et des restaurants gastronomiques comprennent le problème et vous fournissent un produit de remplacement.