Tout savoir sur le crédit immobilier

Les prêts immobiliers sont l'un des produits les plus demandés par les clients aux institutions financières. Ils sont d'une grande importance pour un rêve que beaucoup ont en commun : acheter leur propre maison. Il est essentiel de connaître toutes les conditions et les règles pour obtenir l'approbation du prêt immobilier.

Comprendre ce qu'est le crédit immobilier

En termes simples, nous pouvons définir le crédit immobilier comme un prêt accordé à une personne pour acheter un bien immobilier, en effectuant un paiement financé. Obtenez ici – même une explication plus approfondie.

En effet, ceux qui proposent un crédit immobilier sont les banques et les institutions financières. Ces institutions remboursent le bien et reçoivent le paiement directement de l'acheteur, dans le respect des conditions stipulées dans le contrat, telles que les valeurs et les taux d'intérêt.

Ce type de crédit peut également être demandé pour l'achat de matériaux de construction, pour ceux qui souhaitent commencer la propriété à partir de zéro au lieu de l'acheter déjà construite.

Il est important de souligner que cette modalité est différente du refinancement de biens immobiliers, qui consiste en un crédit accordé à la condition que le bien de la personne reste comme garantie de paiement. Il s'agit de deux types de prêts totalement différents, mais le nom des produits peut parfois prêter à confusion.

L'acheteur ne peut pas vendre cette propriété pendant la période de paiement à l'institution financière. Il s'agit d'une forme de garantie de décharge, prévue dans le contrat signé entre les parties.

Découvrez les principaux types de ce financement

Les prêts immobiliers peuvent être accordés de différentes manières, par le biais de deux systèmes : le système de financement du logement (SFH) et le système de financement immobilier (SFI).

- Système de financement du logement

Le SFH est le principal système de financement de l'immobilier et présente un grand avantage, à savoir la possibilité d'utiliser l'argent du FGTS pour acheter une maison, mais en limitant le montant consacré à la propriété. D'autre part, elle offre les taux d'intérêt les plus bas de la modalité.

-Système de financement immobilier

Le SFI s'occupe des financements qui dépassent la valeur limite du SFH, et couvre également certains types de propriétés qui n'y entrent pas, comme les bâtiments à usage commercial.