Tout savoir sur la pompe à chaleur et les raisons pour lesquelles elle produit de l’eau

La pompe à chaleur est très utilisée aujourd’hui en raison des avantages qu’elle offre, et ce, quelle que soit la saison. Cet équipement capte ou transfère la chaleur de l'air extérieur et la distribue à l'intérieur de la maison au moyen de circuits d'eau fermés. Mais, qu’est-ce en réalité la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur : comment la définir ?

Le nom de pompe à chaleur vient du fait que la majeure partie de l'énergie est pompée d'une source à basse température vers une autre à plus haute température, constituée d'un travail fourni par l'extérieur.

Pour expliquer ce qu'est une pompe à chaleur, nous dirons qu'il s'agit d'une machine thermique qui fournit du froid, du chauffage et de l'eau chaude de manière très efficace. Cela fonctionne, quelles que soient la saison et les conditions de l'endroit où nous nous trouvons. Si vous allez sur le site, vous connaîtrez la meilleure marque de pompe à chaleur air/eau.

L'élément à souligner est qu'elle est respectueuse de l'environnement, car elle réduit l'utilisation d'éléments non renouvelables (pétrole, gaz naturel...) et utilise l'énergie provenant de sources naturelles telles que l'air, la terre ou l'eau.

Nous devons également prendre en compte et valoriser son coût d'exploitation, car il est très économique par rapport aux systèmes traditionnels.

Pourquoi une pompe à chaleur produit-elle de l'eau ?

Il est très fréquent que les gens soient surpris lorsqu'ils voient l'unité extérieure ou l'unité intérieure d'une pompe à chaleur s'égoutter sur leur tête lorsqu'ils passent en dessous. La raison en est essentiellement que " l'installateur " a bâclé son travail  et a laissé le drain mal raccordé ou n'a même pas raccordé de tuyau de drainage.

Pour en revenir à la raison pour laquelle une pompe à chaleur produit de l'eau : lorsqu'un flux d'air humide (l'air a toujours un % d'humidité) traverse un serpentin froid dont la température est inférieure au point de rosée de l'air qui le traverse, il y a condensation de l'eau.

Par conséquent, il est facile de déduire qu'en mode chauffage, l'eau peut être produite dans l'unité extérieure et en mode refroidissement dans l'unité intérieure. Il est évident que cette eau doit être canalisée vers un réseau de drainage si l'on ne veut pas avoir de problèmes.