Quels sont les bienfaits de la vitamine C sur la santé humaine ?

La vitamine C est l’une des nombreuses vitamines dont a besoin l’organisme humain pour fonctionner comme cela se doit. Incapable de la synthétiser, l’homme doit alors s’alimenter avec des aliments riches en vitamine C. Retrouvez dans cet article tous les bienfaits de la vitamine C ainsi que ses propriétés.

 

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est synthétisée de nos jours de manière qu’elle soit soluble dans de l’eau. Presque tous les mammifères sont capables de la synthétiser à la différence de l’homme qui en a perdu la capacité pendant son évolution. La plus grande quantité de la vitamine C est travaillée par l’intestin grêle. La quantité restante est alors absorbée dans la bouche et dans l’estomac. Dans le cas où elle est présente en trop grande quantité dans l’organisme, elle est éliminée par l’urine.  

 

Bienfaits et Utilisation 

En effet, le système immunitaire est en quelque sorte un moyen que met en place l'organisme contre les agressions microbiennes diverses. Cette protection peut toutefois s'affaiblir pour de nombreuses raisons. Et c'est là qu'intervient la vitamine C qui renforce et assure le maintien du système immunitaire en stimulant les cellules immunitaires, dont les globules blancs. Elle joue un grand rôle dans le renouvellement des anticorps de l'organisme, afin qu'ils puissent lutter contre les agressions des corps étrangers. En outre, la vitamine C intervient également dans l'absorption du fer par l'organisme. L'organisme ne pouvant utiliser qu'un faible taux de fer d’origine végétale, la vitamine C vient stimuler et accélérer son absorption. Le fer étant l'élément clé de la synthèse de l'hémoglobine dans le sang. Il apparaît clairement alors qu'une bonne consommation d'aliments riches en vitamines C prévient tout aussi bien une carence en fer. L'acide ascorbique est donc un moyen efficace de lutter contre l'anémie.