Quelques attitudes à adopter lorsqu’on retrouve un animal errant

Les cas de disparitions d’animaux de compagnie sont légion de nos jours. Faute d’un petit manque d’attention de la part d’un maître, et un chien ou un chat peut se retrouver dans la nature. Si vous vous retrouvez en possession d’un animal errant, il serait crucial d’adopter la bonne attitude pour un rétablissement de situation. Cet article expose justement quelques-unes des démarches que vous pourriez faire.

Retrouvez les propriétaires de l’animal

Le premier réflexe que vous devriez avoir quand vous retrouvez un animal errant est de chercher à le rendre à ses propriétaires. Ceci s’avère être la réaction la plus classique et en même temps plus simple. Pour ce faire, vous pouvez juste vous appliquer à retrouver la maison d’où s’est échappé le chien ou le chat retrouvé. Il se pourrait que ce soit une maison dans les mêmes parages que là où se trouvait l’animal. 
Faites donc le tour pour voir si vous réussissez à trouver les maîtres. Comme vous pouvez le constater dans cet article, cela constituerait un acte salvateur pour l’animal. À défaut de vous promener à la recherche de la maison du chien, vous pourriez toujours vérifier s’il porte un collier. Cela vous permettra de connaître les identifiants des propriétaires afin de les retrouver plus facilement.

Signalez l’animal retrouvé aux autorités compétentes

Si la première démarche enclenchée n’aboutit pas, vous pouvez toujours vous adresser aux autorités compétentes. Il peut s’agit de la gendarmerie, de la mairie ou, de façon plus classique, du vétérinaire le plus proche. Ceux-ci pourront se servir d’un lecteur de puce pour identifier l’animal afin de le rendre à ses propriétaires. 

Procédez à l’adoption de l’animal retrouvé

Il faut préciser que cette procédure est la dernière à laquelle vous pourrez recourir si les autres échouaient. Si les propriétaires de l’animal errant n’arrivent pas à être localisés, vous avez la possibilité de demander à adopter ce dernier. Il vous faudra faire les démarches requises au bout desquelles la garde vous sera accordée.

Posted in Non classé