Quelles sont les catégories de vignette Crit’Air ?

L’usage de la vignette Crit’Air est devenu récurrent de nos jours. Elle est désormais un certificat important à avoir sur soi pour une libre circulation. Bon nombre d’informations sont nécessaires à savoir sur la vignette Crit’Air comme les différentes catégories de vignette Crit’Air que vous pouvez rencontrer dans la circulation. L’objectif de cet article est donc de vous éclairer sur cette préoccupation.

La pastille verte Crit’Air 0, pastille violette Crit’Air 1

Tout d’abord, il est important de comprendre sur quoi repose l’arrangement donné aux divers véhicules par vignette critair. La distinction se fait suivant la couleur de la pastille. Il en existe plusieurs et chacune correspond à une classe de voiture. D’abord, la classification repose sur le type de moteur que renferme une voiture donnée. De plus la durée ou l’âge du véhicule entre en jeu lors de la clarification.

À titre illustratif, la pastille verte Crit’Air 0 est utilisée pour les véhicules de catégorie hydrogènes et électriques. Aussi ces derniers sont sans émission provenant du moteur. Par suite, vous constaterez la pastille violette Crit’Air 1. Cette dernière englobe les véhicules qui ont subi leurs immatriculations dès le début de l’année 2011, c’est-à-dire en janvier 2011 et suivant la norme Euro 5 et 6. Ces véhicules doivent aussi être de type hybride ou uniquement essence pour être classés pastille violette Crit’Air 1. 

La pastille jaune Crit’Air 2 et la pastille orange Crit’Air 3           

L'immatriculation faite pendant 2006 et 2010 suivant la norme Euro 4 concerne la pastille jaune Crit’Air 2. Pour qu’un véhicule puisse être classé pastille jaune Crit’Air 2, il faut aussi qu’il soit essence ou encore hybrides. Par ailleurs, cette pastille concerne aussi les véhicules diesel immatriculés dès 2011 suivant la norme Euro 5 et Euro 6. La pastille orange Crit’Air 3 caractérise les véhicules de la norme Euro 2 et Euro 3. À cela s’ajoute le fait que les ventes se sont déroulées entre 1997 et 2005 et qu’ils soient essence.

La pastille marron Crit’Air 4 et la pastille grise Crit’Air 5

La pastille marron Crit’Air 4 se situe sur les véhicules qui ont été achetés de 2001 à 2005. Ils sont suivant la norme Euro 4. La pastille grise Crit’Air 5 se retrouve sur les véhicules qui consomment du diesel. Ces derniers sont achetés de 1997 à 2000 et sont de la norme Euro 2.