Quel est le mode de fonctionnement d’un handpan ?

Similaire à un tambour, un handpan est un instrument de musique. Non seulement il permet d’accompagner un chant mais permet également d’être connecté à la nature. Selon les utilisateurs de cet instrument, il peut calmer un cœur attristé. Très facile à jouer, si son mode de fonctionnement est maîtrisé. Comment fonctionne-t-il ?

Avec quoi joue-t-on un handpan ?

Comme son nom l’indique, c’est un instrument qui se joue avec la main. Cependant, un handpan peut être joué avec des accessoires. Le premier accessoire utilisable est les gants. Ils sont utilisés pour modifier le son de l’instrument. Avec les gants, le volume émis par l’instrument est faible avec des notes et vibrations courtes. Les maillets sont un autre accessoire qui peut être utilisé pour jouer du handpan. Ils sont utilisés avec modération au risque d’endommager le handman. Ici, les maillets ont des tampons qui correspondent à un son donné. Il faut donc avoir une maîtrise parfaite du maillet avant de l’utiliser.

Comment émettre des sons avec un handpan?

Le handpan possède deux parties qui émettent des sons. La partie supérieure appelée la fossette et une autre partie appelée la membrane. Lorsqu'elles sont frappées, un son est émis qui représente les notes. Les membranes sont toutes différentes en taille. Il en a de plus petites aux plus grandes. Plus la taille est grande, plus la note émise est grave. Plus la taille de la membrane est petite, plus le noté émise est fine. Pour faire des accords ou faire ressortir des mélodies, il suffit de frapper la fossette en utilisant le pouce, les doigts et la paume de la main.

Le handpan peut-il être joué seul ?

Le handpan est facile à maîtriser ; ce dernier disposant d’une seule gamme. Le travail à faire est juste de maîtriser la frappe pour en faire ressortir les notes adéquates. Aussi, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour recevoir les cours sur le handpan. Vous pouvez de même suivre les cours sur le net. Ce sont des cours pratiques et surtout ne coûtent pas chers.