Modifier votre contrat d'assurance : quelles sont les raisons ?

La modification d'un contrat d'assurance peut parfois s'avérer l'unique chose à faire. Cependant, ce n'est pas la seule raison qui pousse les assurés à changer leur contrat d'assurance. Il est surtout important de connaître les raisons valables pour un changement d'assurance. Quelles sont donc ces dernières ?

Une imposition légale par la loi en vigueur

De nouvelles lois voient le jour au fur et à mesure que les jours passent. Il est donc possible qu'une nouvelle loi impose subitement une nouvelle garantie de tout assuré. Les assurés n'ont alors aucun choix dans ce cas. Ils sont contraints de modifier leur assurance en y ajoutant la nouvelle garantie. Ce qui entraîne inévitablement une augmentation de la cotisation. Vous voulez connaître un contrat d'assurance imposé par la loi, découvrez le ici.

Les changements de contrats d'assurance suggérés par l'assuré

Des raisons peuvent en effet, pousser un assuré à modifier les clauses de son contrat d'assurance. L'augmentation de risques par exemple ou l'ajout d'une nouvelle garantie peut être des raisons de cette modification. L'assuré pourra alors faire sa requête à travers une lettre de recommandation qui sera envoyée à son assureur. Ce dernier pourra aussi infirmer ou confirmer la demande de son assuré. Toutefois, une non-réponse, c'est-à-dire un silence de l'assureur après la lettre d'un assuré ne peut pas durer indéfiniment. La requête est considérée comme validée si votre entreprise d'assurance garde le silence au bout de 10 jours. Notez cependant que cette règle ne s'applique pas à l'assurance-vie. Dans son cas, les conditions de contrats et les clauses signées sont différentes.

D'autre part, il ne faut pas oublier que l'assureur peut également être à la base d'un changement de contrat d'assurance. Ce dernier peut en effet proposer des modifications qui seront meilleures que le contrat de départ. Toutefois, l'assuré est dans le droit de refuser ou d'accepter cette suggestion de son assureur.

Il s'agit donc là, des raisons les plus fréquentes qui poussent les assurés à modifier leurs contrats.

Et vous donc, pour quelles raisons voulez-vous modifier votre contrat d'assurance ?