Fatigue chronique : symptômes et traitement

La sensation de fatigue est un élément indissociable de la vie humaine moderne. Tout effort, tant physique que mental, dépassant les limites de l'adaptation humaine peut provoquer une sensation constante de fatigue. La fatigue est l'une des conditions les plus courantes dans la société. Est-ce toujours causé par trop d'activité physique ou mentale ?

Symptômes de fatigue chronique

La fatigue chronique, aussi appelée fatigue constante, est une affection qui touche le plus souvent les jeunes femmes, actives et très ambitieuses, entre 30 et 45 ans. Le plus souvent, elle se manifeste par une sensation de fatigue constante ou récurrente qui ne disparaît pas malgré le repos. Ou découvrez ici plus de précisions. Une sensation constante de somnolence, de manque d'énergie, d'irritabilité et de manque de concentration peut avoir un impact négatif sur votre activité professionnelle, sociale ou personnelle. Il existe plusieurs principaux symptômes qui sont un signe de fatigue chronique chez l'homme. Ceux-ci sont :

  • un mal de tête non localisé, autre que celui qui survient avant ou pendant la maladie
  • un mal de gorge ou un enrouement
  • les douleurs articulaires migratoires sans gonflement,
  • douleurs musculaires déraisonnables,
  • troubles de la mémoire et de la concentration,
  • somnolence excessive ou insomnie,
  • sensation prolongée de fatigue générale après l'effort.

Si vous avez au moins quatre des symptômes énumérés ci-dessus en plus de l'épuisement, c'est un signe que vous souffrez peut-être du syndrome de fatigue chronique.

Comment faire face à une fatigue constante ?

Le syndrome de fatigue chronique est un problème assez complexe. L'une des principales étapes du traitement de cette maladie est de trouver sa cause, alors seulement, vous pourrez prendre les mesures appropriées pour l'éliminer. Comment pouvez-vous vous débarrasser vous-même de la sensation de fatigue constante ? Voici les principaux moyens :

  • Repos : la bonne quantité de sommeil et sa qualité sont très importantes. Pour que votre corps fonctionne bien, il a besoin de temps pour se régénérer pendant le sommeil.
  • Nourriture : pour que votre corps fonctionne correctement, il a besoin d'un carburant approprié, qui fournira beaucoup de bonnes énergies. Vous devez éviter les sucreries, la malbouffe qui ne vous donnent de l'énergie que pendant un certain temps et enrichir votre alimentation avec des fruits, des légumes, de la viande et beaucoup d'eau.