Est-il judicieux d'investir dans les matières premières ?

Il existe de nombreux cas où l'investissement dans les matières premières est parfaitement logique. En effet, les investisseurs qui dominent le marché des matières premières mettent généralement en avant plusieurs avantages. Découvrez-les ci-dessous.

Diversification

Investir dans les matières premières est avantageux car les matières premières peuvent diversifier un portefeuille. Les rendements des matières premières présentent généralement des corrélations faibles ou négatives avec les rendements des autres grandes catégories d'actifs. Ainsi, lorsque les obligations et les actions chutent, les matières premières augmentent. Parfois aussi, il peut n'y avoir aucun lien entre les retours. Les facteurs qui influent sur les rendements des actions et des obligations, par exemple, n'influent pas de la même manière sur les rendements des produits de base. En outre, les matières premières peuvent réagir différemment des autres actifs dans diverses situations économiques et géopolitiques. Par exemple, le prix des actions peut chuter pendant une crise financière, mais le prix de l'or peut augmenter car la demande pour cet actif sûr augmente.

Couverture du risque d'évènement

Des événements tels que des catastrophes naturelles, des guerres et des crises économiques peuvent entraîner une dépréciation des actifs d'un investisseur. Il s'agit d'un "risque événementiel". Ces événements ont une incidence négative sur les actifs financiers tels que les actions et les obligations. Ils peuvent également entraîner une hausse des prix de certains produits de base. Par exemple, les ruptures d'approvisionnement dues aux guerres peuvent faire grimper les prix du pétrole et des produits pétroliers. Ainsi, ces produits de base peuvent servir de couverture potentielle contre certains risques d'événements, un tampon contre les pertes.

Liquidité

Contrairement aux investissements dans des actifs tels que l'immobilier, les investissements dans les contrats à terme sur matières premières offrent une grande liquidité. Il est facile d'acheter et de vendre des matières premières, ce qui signifie qu'un investisseur peut liquider sa position à tout moment. Comme vous l'avez vu, il est effectivement judicieux d'investir dans les matières premières, surtout si c'est pour diversifier le portefeuille d'investissement. Pour cela, il est très important de bien connaître ce marché.