Création d'une SASU : que faut-il savoir ?

Pour pouvoir voler de ses propres ailes, générer des revenus propres, la création d'une entreprise personnelle apparaît comme l'un des moyens d'atteindre cette liberté même si cela est vraiment difficile. En France, la création d'une SASU suit certaines étapes auxquels le promoteur d'entreprise devra se conformer. Découvrez ici les démarches obligatoires à la création d'une SASU.

La SASU c'est quoi ?

La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle est un type d'entreprise créé par un actionnaire unique qui ne peut avoir qu'un seul associé. Cet associé peut être une autre entreprise ou simplement une personne physique. Le créateur est celui qui décide de tout au sein de l’entreprise, que cela soit en relation avec le capital, les entrées et la gestion du fonctionnement. La SASU est basé sur les mêmes principes que la Société par Action Simplifiée connue elle sous le sigle de Sas. Quel que soit le type d'entreprise, sa création est soumise au respect de certaines règles, obtenez plus d'explications en consultant  www.gestion-entreprise.fr.

Création d'une SASU : quelques obligations

La Création de la SASU comme toute autre société part de la constitution et du dépôt d'un dossier auprès des autorités compétentes soit par un dépôt physique soit par un dépôt en ligne. Parmi les éléments devant figurer dans le dossier nous retrouvons :

  • Les statuts de la société : cela concerne le fonctionnent de l'entreprise et ses aspects juridiques.
  • La signature du créateur de l'entreprise ou au nom de la personne mandée pour effectuer la signature
  • Un document attestant de la domiciliation de l'entreprise : il peut s'agir d'un bail de location ou tout autre contrat attestant de votre occupation du local.
  • La copie d'un journal d'annonces légales attestant que vous y avez fait votre annonce de création
  • La présentation d'un document attestant que vous aviez déclaré la création de votre entreprise
  • Un document prouvant que vous aviez effectué un dépôt de fonds dans le cadre de la création de l'entreprise
  • Effectuer le paiement des frais liés à la greffe.