Comment fonctionne une maison médicale de garde ?

Être en bonne santé est le souhait de tous. Mais, parfois il arrive que la maladie survienne. Ainsi, s’il y a des centres de santé qui s’occupent des patients en journée et d’autres particulièrement qui travaillent la nuit. Il s’agit des maisons médicales de gardes. À travers cet article, il s’agira de dire le mode de fonctionnement d’une maison de garde.

Quels sont les rôles d’une maison médicale de garde ?

Une maison médicale de garde (MMG) est une organisation médicale qui s'occupe des consultations des patients (malades ou souffrants). Pour en savoir plus, cliquez ici. Le MMG   fonctionne uniquement aux heures de la permanence des soins où les autres centres médicaux de la place ne sont pas fonctionnels et sont fermés. Une MMG est donc un lieu fixe et stable où se déroulent les prestations en médecine générale. Elle se charge essentiellement de soutenir la continuité des soins pour les urgences non majeures, non indispensables (fièvre, entorse, vomissements...). Faut-il souligner qu’une maison médicale de garde à deux missions primordiales. Il s’agit d’une part de rendre moins difficile les cas d'urgences et d’autres part de préserver une expérience sécuritaire non seulement pour le médecin traitant, mais aussi pour le malade.

Quelles sont les heures d’ouverture d’une maison de garde ? 

La Maison Médicale de Garde est souvent ouverte du lundi au vendredi de 20h à minuit ; les samedis, elle est également ouverte dans l'après-midi de 12h à minuit. Il faut noter que la MMG est en service les dimanches et les jours fériés également pour répondre aux inquiétudes et problèmes sanitaires des patients. À vrai dire les MMG sont comme des sapeurs-pompiers qui sont toujours disponibles pour satisfaire la population.

Comment se rendre dans une maison de garde ?

Il est plus facile aujourd'hui de se rendre dans une MMG sans trop se donner la peine. En effet, dans certaines grandes villes de la France par exemple, existent des sites Internet et une page dédiée vous expliquant la marche à suivre. En cas d'urgence ou de besoin nécessaire, il y a un numéro spécifique, un médecin de régulateur qu'il faut contacter et qui vous redirigera directement vers la MMG la plus proche de votre zone. En cas d'urgence vous pourrez appeler soit votre médecin traitant, qui a l'obligation d'indiquer sur son répondeur téléphonique l'adresse et le numéro de la maison médicale lorsque son cabinet est fermé ; soit contacter le SAMU au 15. Ou vous pourrez composer le 118 ou le 418. Il vous faudra juste dire le mot clé « GARDE » et on vous indiquera la maison médicale de garde la plus proche de vous. Retenez qu'avant de vous rendre dans une Maison Médicale de Garde, il est important de contacter leur numéro.