Comment choisir une carte graphique ?

La carte graphique fait partie des indispensables si vous voulez jouer dans les meilleures conditions. Toutefois, son choix n’est pas aussi aisé car de nombreuses versions existent sur le marché. Alors comment faire le bon choix ? découvrez-le dans cet article.

Le processeur

La carte vidéo est composé d’un GPU et d’une mémoire. Le premier est une sorte de processeur intervenant dans le calcul des graphismes 2D et 3D tandis que la mémoire assure la transmission des données temporaires avec le GPU. Ces dernières sont par la suite stockées avant que le moniteur ne reçoive les images finales. Rendez-vous sur ce site pour trouver la Meilleure RTX 3060.
La fréquence du processeur est exprimée en GHz ou en MHz et celle-ci permet de désigner la vitesse de calcul du GPU.

La mémoire vive

Vous devez également prendre en compte la mémoire vive de la carte graphique au moment de faire votre choix. De nos jours, la capacité de stockage proposée sur le marché varie de 1 à 32 Go pour les gamers professionnels.
Si vous souhaitez avoir une carte puissance alors optez pour une mémoire d’au moins 8 Go. Pour en savoir plus sur la fréquence et le type de mémoire, alors accordez une attention aux termes GDDR6, HBM, GDDR5. GDDR6 est conçu pour équiper les cartes haut de gamme, HBM est destiné aux cartes haut de gamme AMD et GDDR5 équipe les cartes d’entrée et de milieu de gamme.

La capacité de refroidissement

Pour bien choisir une carte graphique, vous devez aussi prendre en compte la capacité de refroidissement. En ce sens, vous trouverez sur le marché des cartes sans ventilateur dont le fonctionnement se fait par un dispositif de refroidissement passif. Il existe néanmoins des cartes dotées de ventilateur pour faciliter considérablement le refroidissement.