Assurance auto : comment les compagnies fixent le coût des prestations ?

L’assurance auto est une forme d’assurance qui permet de couvrir les risques et les dommages causés par une voiture en cas d’accident. Elle est obligatoire et tout conducteur d’automobile ou propriétaire de voiture doit souscrire au risque de sanction pénale. En effet, l’assurance automobile ainsi décrite représente un bon moyen de couverture de risques et assure la responsabilité civile de l’assuré en cas d’accident. C’est la formule de base qui constitue la toute première garantie offerte par l’assureur. Toutefois, vous pouvez en tant qu’assuré souscrire à d’autres polices. Chacune des polices d’assurance offre des garanties spécifiques qui dépendent du montant de la souscription de l’assuré. Comment se détermine le prix de chacune des polices d’assurance automobile ?

Quels sont les prix appliqués par les compagnies d’assurances automobiles ?

C’est la question fondamentale que doit se poser tout assuré avant de s’engager dans un contrat d’assurance. En effet, les coûts pratiqués par les agences d’assurances automobiles ne sont pas fixes. Ils varient d’une agence à une autre et dépendent de plusieurs paramètres. Cependant, il y a une moyenne qui représente le standard fixe que chacune d’elle propose avant d’y ajouter des charges complémentaires. Pour avoir plus d’informations sur le coût moyen d’une assurance auto, visitez ici.
En effet, le prix moyen appliqué pour une assurance auto dépend de la taille de la police et de la franchise. Il varie ainsi donc selon les formules d’assurances auxquelles l’assuré a souscrit. Par exemple, lorsqu’il s’agit simplement de la responsabilité civile, les agences proposent 451 euros par an. S’il s’agit de la formule intermédiaire, elles proposent environ 600 euros par an. Mais pour l'assurance multirisque, les compagnies proposent un tarif de 810 euros par an.

Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul du prix d’une formule d’assurance automobile ?

Avant de fixer le prix de chaque formule d’assurance, les compagnies tiennent compte d’un certain nombre de paramètres qui sont la marque et le modèle de voiture ainsi que sa puissance. Plus la capacité de votre voiture est grande, plus votre gratification sera considérable. Le nombre de kilomètres parcourus avec la voiture par an prime également dans le processus de détermination des coûts.